jeudi 7 juillet 2016

La Nouvelle Calédonie ou mon plus beau voyage !


(Vu depuis l'avion)

Hello mes p'tits tricots rayés,

J'espère que vous allez bien ? Et comme promis voici enfin l'article que je préparais !

Je vous parlais donc de soleil, de plages et d'île... la faute au soleil qui n'arrivait pas, la faute à l'automne qui ne voulait pas laisser sa place, le moral dans les chaussettes et nostalgie oblige, j'avais envie de partager avec vous ce voyage fantastique que j'ai fait et vous apporter un peu de chaleur et de gaieté dans cette morosité ambiante.

Alors j'ai mis du temps à le préparer et ça peut être trompeur mais ne vous attendez pas à un truc super long. Il m'a pris du temps uniquement parce qu'il a fallu que je sélectionne mes photos (et ce n'était point chose aisée, dans ce dossier en particulier, où elles sont toutes plus belles les unes que les autres ^^) mais j'en suis arrivée à une petite sélection plutôt satisfaisante (enfin on parle quand même d'une vingtaine de photos hein) de ce qui pour moi représentait le plus ce voyage et ce que j'ai vécu là-bas.

Alors c'est parti, sortez passeport, chapeaux et lunettes de soleil... Je vous embarque avec moi pour un voyage en Nouvelle Calédonie...

(Coucher de soleil à Poe)

Pour la petite histoire, je suis donc partie un mois sur "le Caillou" en janvier/février 2014.
Mes beaux parents ayant été mutés là bas à l'époque, on s'est vu offrir l'opportunité de voyager encore plus loin qu'on ne l'avait jamais fait jusque là et surtout sur une île paradisiaque que l'on ne voit que sur les cartes postales et dont j'avais déjà tant rêvé et entendu parler (par mon papa qui avait fait son service militaire là bas) avec, en bonus donc, un point de chute nous épargnant le coût du logement !

Après moult mois d'économies pour payer les billets d'avion, nous voilà donc embarqués pour à peu près 24h de vol entrecoupé de plusieurs escales.


Autant vous dire que le voyage a été long..mais long !!! surtout quand on prend en considération le fait que parfois t'as pas de bol et que tu te retrouves sur des rangées de 3 personnes avec quelqu'un à côté de toi qui te bloque l'accès aux toilettes lorsqu'il dort et vers lequel tu ne peux pas te tourner quand toi même tu veux dormir (parce que perso dormir face à quelqu'un que je ne connais pas ça me met mal à l'aise!) et qu'en plus les escales sont beaucoup trop longues mais en même temps trop courtes pour que tu ai le temps de sortir de l'aéroport visiter cet autre pays dans lequel tu es en transit (désolée Sydney, on se rattrapera la prochaine fois ;) )

Mais bon passons, au final, on s'en foutait, on allait en Nouvelle Calédonie bon dieu ! Et on n'avait qu'une hâte, poser le pied sur le sol Kanak et découvrir cette terre pleine de mystères et de beauté.

(Les fonds de l’île aux canards (où je n'ai pas vu de canards o_O !))

A notre arrivée, ça n'a pas été de la tarte, on était épuisés par le décalage horaire et la perte de repères durant le vol (on ne savait plus quand dormir ni manger, puisqu'on passait du jour au jour puis à la nuit et on mangeait parfois toutes les heures selon les vols etc.) et on était bien content d'arriver. Mais pour pouvoir profiter pleinement de nos vacances et nous recaler sur un bon rythme il fallait que l'on puisse tenir une journée complète avant de pouvoir aller dormir ! Heureusement, beau papa nous avait prévu des occupations pas trop fatigantes et ça nous a bien aidé (même si le soir à 20h y'avait plus personne ! ah ah ah )

Ensuite, comme vous vous en douterez, ça a été un mois de rêve et de pure merveille, d'activités géniales et de randonnées interminables, les vacances, le soleil, la mer, partout, tout le temps, peu importe le temps et le bonheur !

(Kuendu Beach)

Pour faire court (parce que cet article prend des allures de guide Michelin^^) on s'est fait une première semaine de road trip sur toute la moitié nord de l'île puis une pause où on est resté à glander sur Nouméa (où on vivait la plupart du temps) puis une deuxième semaine (en amoureux celle-ci) pour faire toute la partie sud et ensuite re-glandouille. (en plus sur la fin du séjour on s'est retrouvé dans un pur gîte de location avec piscine et tout ! La PER-FE-CTION !!! (imaginez la baignade par 30 degrés sous les étoiles :) ) Jugez par vous même ;)





Sur notre première semaine on a donc découvert un nord de l'île très exotique, avec une végétation luxuriante, digne de l'Amazonie à certains endroits, avec des plages à tomber par terre (des noix de cocos, des vrais !!!) des mini-marchés avec des produits locaux (une planche, un toit en tôle et une dizaine de produits en dessous) un peu partout sur le bord des routes où tu pouvais prendre ce que tu voulais et laisser l'argent dans une boîte (hmmm les bonnes bananes locales !) et surtout un fond marin exceptionnel (ça c'est valable aussi dans le sud !) et j'en oublie sûrement parce qu'il s'est passé tellement de trucs ! au programme : c'était plongées, randonnées, kayak, bronzette et re-baignade parmi les poissons...

 (Vue depuis notre bungalow près de Tiebaghi)

  (Vue depuis les falaises de la mine de Tiebaghi)

 (Pareil ^^)

(Ancien village minier de Tiebaghi)

(Le parc des Grandes Fougères (on se demande pourquoi !^^) )

 (Parc des Grandes Fougères)

 (Parc des Grandes Fougères)

(Je sais plus ! o_O)

(La poule de Hienghéne, sans doute la poule la plus connue de l'histoire ! ah ah)

Et puis dans le sud, c'était l'exact opposé avec des paysages sauvages, désertiques de terre rouge, et montagneux, mais tout aussi magnifique. (et j'y ai fait de la tyrolienne pour la première fois ! C'était génial !!! Quand est-ce qu'on recommence ? :D ) et c'est la partie où je pense, nous avons fait le plus de randonnée (notamment la plus longue ci-dessous, au barrage de Yaté, qui a duré environ 8h, si je me souviens bien !)

 (Barrage de Yaté)

(Barrage de Yaté)

(Barrage de Dumbéa)


(Barrage de Dumbéa)

(Les chutes de la Madeleine)

(Les chutes de la Madeleine)

(Le parc de la rivière bleue, que l'on a fait en VTT ! C'était excellent)

 (Le parc de la rivière bleue)


 (Le parc de la rivière bleue)


(Le parc de la rivière bleue)

Alors en général, les gens qui vont en Nouvelle Calédonie, vont aussi à l'île des Pins. Sauf que pas de bol pour nous, lorsqu'on a voulu y aller il s'est mis à pleuvoir (beaucoup) ce qui apportait le risque de pouvoir y aller mais de ne pas pouvoir rentrer à temps pour notre vol de retour en France, et en plus les bateaux qui faisaient habituellement la liaison était tous en réparation, il ne restait donc plus que l'avion (qui était complet, évidemment !)

On a donc laisser tombé ce projet là et à la place avons pris la sage décision de partir une journée organisée sur l'île du Phare Amédée avec une sorte de club qui comprenait la traversée, les repas locaux (et c'était exquis !!!!!) des danses, des spectacles et activités, de la plongée et une "ballade" en bateau avec un guide pour nous présenter les fonds marins (sans doute une des plus belle journée que j'ai passée là bas, d'autant plus qu'elle a été extrêmement ensoleillé)

 (Le phare Amédée)

 (Vue depuis le phare)

 (Le pot de colle ! et en vrai on en voit qu'un mais ils étaient au moins une dizaine !)

 (le fameux tricot rayé)

(Un autre tricot rayé)

Et puis finalement, mais pas des moindres arrivent maintenant les photos de Nouméa même (et alentours) ! ben oui quand même, parce qu'on y a quand même passé beaucoup de temps et qu'on a aussi fait plein de trucs là bas :)

 (Totem du parc forestier de Nouméa)

 (Coucou !)

(Je peux t'aider?)


(Aquarium de Nouméa)

 (Aquarium de Nouméa)

(Aquarium de Nouméa)

(Centre culturel Tjibaou)

(Centre culturel Tjibaou)

(L'île aux canards)

(Kuendu Beach)

Alors voilà, évidemment il n'y a pas des photos de tout ce que l'on a fait là bas (parce que j'en ai encore au moins 300 derrière qui attendent là !) mais j'espère que ce petit récit vous aura plu. Et si un jour vous prévoyez d'aller là bas et que vous voulez des conseils, des avis, etc... surtout n'hésitez pas à me demander et si vous y avez déjà été alors je serais ravie de connaître votre récit en commentaire.

Et j'allais presque oublier cette photo : Le bonheur de pouvoir s'arrêter n'importe où et de se baigner dans les chutes d'eau sauvage ! :)


Je vous souhaite à tous une excellente soirée, vous fais de gros bisous et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures.
En attendant, profitez bien du soleil qui est enfin là :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire