dimanche 1 février 2015

Chandeleur, C'est l'heure !



Coucou les filles,

Bon désolée pour le titre, mais je ne me sentais pas du tout inspirée, alors j'ai fait au plus simple :)

Donc oui, demain c'est la chandeleur, une de mes périodes préférée de l'année, parce que j'adoooorrreeee les crêpes. C'est tellement bon qu'on en mangerait tous les jours ! Alors toutes à vos tabliers, il est temps de préparer de délicieuses crêpes et galettes...

Pas de panique, vous n'avez pas de recettes de pâtes à crêpes, ce n'est pas grave, descendez un peu, regardez !!! Oh ben oui, je viens de vous mettre mes recettes pour la pâte à crêpes et la pâte à galettes :D

Plus aucune excuse maintenant pour ne pas inviter vos meilleurs copains pour une super soirée gavage de crêpes. Pour ma part c'était hier soir et on s'est régalés comme des ptits fous. Avec une bonne bolée de cidre et le tour est joué ;)

La pâte à galette de sarazin : (pour 8 à 12 galettes)
  • 300 g de farine de blé noir/sarazin
  • 75 cl d'eau froide
  • 1 œuf
  • 10 g de sel
Préparation
  1. Pour commencer, dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
  2. Ajoutez la moitié de l'eau vraiment petit à petit, en plusieurs fois, en remuant entre chaque fois pour vraiment éliminer les grumeaux, quitte à obtenir d'abord la consistance d'une pâte à gâteau.)
  3. Ajoutez l’œuf (c'est ce qui donnera sa belle coloration à la pâte)
  4. Puis ajoutez le reste d'eau pour obtenir la consistance plus liquide d'une pâte à galette.
  5. Laissez reposer la pâte 1h au frais.
  6. Faites chauffer une grande poêle, puis graissez la avec un essuie-tout et de l'huile ou du beurre.
  7. Puis étaler la pâte dans votre poêle et laissez la cuire 1 à 2 min de chaque côté selon votre goût.
  8. Et pour finir remplissez là avec tous vos ingrédients préférés et surtout, comme toujours ! RÉGALEZ VOUS !

La pâte à crêpes : (pour 6 personnes)
  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 l de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Du sucre (autant que vous en voulez, ça dépend des goûts)
  • Facultatif : 5 cl de rhum (1 cuill. à soupe)
Préparation
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs, puis le sucre vanillé, le sel et ensuite le lait, petit à petit. (Même principe que la pâte à galettes, commencez par obtenir la consistance d'une pâte à gâteau pour être sûre d'éliminer tous les grumeaux avant d'ajouter plus de lait.) puis ajouter le beurre (et le rhum pour celles qui veulent) ainsi que le sucre. (Moi je mets pas mal de sucre parce que j'adore les crêpes sucrées que l'on peut manger nature et qui ont vraiment le goût du sucre).
  2. Puis comme pour les galettes, on fait chauffer sa poêle, on la graisse et on verse sa pâte avant de la laisser cuire 1 à 2 mn de chaque côté.
  3. Et ensuite on la bourre de Nutella :D
Voilà, j'espère que vous les trouverez bonnes vous aussi et je vous souhaite à toutes une très bonne chandeleur et une excellente soirée.
Plein de bisous et à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire