vendredi 25 novembre 2016

Courgettes farcies végétariennes



Coucou tout le monde,

Il n'y a pas eu de recettes sur le blog depuis quelques temps maintenant et comme j'en avais encore quelques unes en réserve, je me suis dit que c'était l'occasion de vous en présenter une nouvelle aujourd'hui. Sortez donc tabliers et toques, nous allons préparer des courgettes farcies végétariennes.

Rien de bien compliqué encore une fois. J'aime les recettes simples et délicieuses qui peuvent se faire à n'importe quel moment, quand on en a envie et qui ne demandent pas des tonnes d'ingrédients (même si j'adore aussi faire des recettes plus compliquées et sophistiquées quand je reçois du monde par exemple.) d'autant plus que celle-ci était, pour le coup, une recette restes et fonds de placard.

Pour réaliser cette recette vous aurez donc besoin :

 ✽ De petites courgettes rondes (la quantité dépendra du nombre de personnes)
 ✽ D'une ou deux aubergines (selon le nombre de courgettes à farcir)
 ✽ De lentilles (non préparée dans du jus de viande ou autre) vous pouvez les prendre en conserve ou pas, selon votre envie de les cuire avant ou de les avoir toutes prêtes.
 ✽ De la sauce barbecue
 ✽ Un mélange de graines (facultatif)
 ✽ Des herbes de différentes sortes selon vos goûts (perso j'ai toujours un petit faible pour l'origan, le basilic et le thym ainsi que les herbes de Provence)
 ✽ Et j'avais ajouté du Gomasio dans cette recette, mais finalement on ne l'a pas senti du tout, donc pas forcément utile.
 ✽ De l'huile d'olive pour la cuisson
 ✽ Du gruyère pour la touche finale


Réalisation :

 ✭ Après avoir soigneusement lavé vos courgettes, découpez un petit chapeau sur le dessus à l'aide d'un couteau. Puis retirez la chair à l'intérieur de la courgette avec une cuillère et gardez la de côté.

 ✭ Dans une poêle, faites revenir avec un peu d'huile d'olive la chair de la courgette et l'aubergine préalablement découpée en petits dés, les lentilles avec leur jus, la sauce barbecue, les graines et les herbes. Et laissez mijoter tout cela à feu doux jusqu'à ce la texture devienne fondante et souple comme une sorte de farce, en remuant régulièrement. (Je n'ai pas compté le temps exact que ça m'a pris et ça dépend du mode de cuisson, mais je pense qu'il faut compter au moins 30 à 40 min).

 ✭ Lorsque votre farce est prête, remplissez en vos courgettes à l'aide d'une cuillère, recouvrez d'une couche de gruyère puis posez le petit chapeau sur le dessus et glissez le tout au four (préalablement préchauffé) pendant 30 à 40 min à 180 °C. N'oubliez pas de vérifier la cuisson, ça change toujours d'un four à l'autre 😉

Bon appétit !


J'espère que cette recette vous plaira et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaires.
En attendant je vous souhaite à tous une très belle journée et vous dis à bientôt.
Des bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire